L'été est là ! Enfin ! (Mais pour combien de temps, ça c'est une autre histoire !) Et donc, c'est le moment de déguster de bonnes glaces ! Je m'en vais vous parler du Maître Artisan Glacier L'Angélys et de ses glaces fabriquées artisalement, sans conservateurs, sans colorants et sans gluten ! Car grâce au challenge proposé par la boutique TAJ Paris (dont je vous avais parlé dans ce billet : http://louisegoingout.fr/du-cote-de-lopera-balade-et-bonnes-adresses-parisiennes/), j'ai été invitée en compagnie des blogueuses de Oh My Robes et de Madame Lia-Ju à visiter la petite usine de Charente-Maritime, qui compte moins de 30 employés et qui conserve une bonne part de travail manuel ! Et nous avons été (fort bien) accueillies par le maître glacier en personne, Denis Lavaud ! Ce fut une belle découverte : nous avons vu de visu (et humé !) l'élaboration des produits et nous les avons bien évidemment goûtés ! 

L'usine reçoit environ 250 matières premières. Parmi celles-ci se trouvent la vanille bourbon de Madagascar ou encore du chocolat Michel Cluizel. Et dans la mesure du possible, les matières premières communes viennent de la région alentour.

L'usine élabore ses propres recettes de glaces, de sorbets et de desserts glacés. Les raisins macèrent pendant huit jours dans du rhum, tout comme les fruits confits de la plombière, qui macèrent eux dans du kirsh.

Les gousses de vanille sont infusées sur place. Et je peux vous dire que ça sentait sacrément bon dans le laboratoire !

De grandes cuves accueillent les préparations sous forme liquide en attendant la transformation. Chocolat et chicorée étaient déjà délicieux sous cette forme !

Et donc, pour qu'une glace devienne une glace, de l'air est envoyé dans le mélange liquide qui est en même temps refroidi. Les glaces et les sorbets prennent leur texture onctueuse et sont alors prêtes à être mises en boîte !

Voilà pour la visite ! Place à la dégustation maintenant ! Nous avons eu la chance de goûter à des parfums inédits et insolites, à la production limitée, et qui sont parfois vendus aux restaurants : mojito, yuzu, wazabi, foie-gras, vanille truffée, goyavier... Nous avons aussi goûté à des parfums plus classiques (et plus doux !), commercialisés chez Carrefour, Franprix et Monoprix : vanille au salidou, mangue-framboise, faisselle...

Je ne peux que vous recommander ces glaces ! Elles sont onctueuses et savoureuses, naturelles et artisanales. Vous les trouverez donc sous la marque L'Angélys et aussi, sous la marque Denis Lavaud (un peu plus haut de gamme). Régalez-vous !

Plus d'infoshttp://www.langelys.com/